fbpx

 

Ah la productivité ! Le mot que l’on entend tous les jours, mais qui est devenu indispensable pour tout entrepreneur. Car qui dit productivité, dit motivation, mais dit aussi développement de son business. Alors c’est bien d’être plus productif, mais comment faire ?
Découvrez les 7 étapes clés pour être plus productif au quotidien.

 

 

Découvrir ici : 3 OUTILS POUR CREER DES VISUELS FACILEMENT ET GRATUITEMENT

 

Ayez une vraie hygiène de vie :

 

« Ah ça y est elle va nous parlait nutrition, sport, patati et patata » : bon en même temps manger sainement et faire du sport fait partie intégrante de notre hygiène de vie et surtout pour notre santé. Mais trêve de plaisanteries !

 

Je ne vais pas vous dire que mon hygiène de vie conviendra à tout le monde, mais je peux vous donner quelques idées que vous devriez tester :

  • Ayez une bonne nuit de sommeil : la moyenne générale est de 7 h à 8 h par nuit pour chaque personne. Peut-être que pour vous ce n’est pas le cas, vous avez besoin de plus ou alors moins d’heures de sommeil. Apprenez donc à connaître votre corps et votre mental et calculez la moyenne d’heures dont vous avez besoin pour dormir. Cette idée est pourtant très basique, mais je peux vous certifier que vous gagnerez en productivité.
  • Faite de l’activité physique, je ne vous dis pas de faire 4 h de courses ou de musculation par jour, mais au moins de vous dépenser une demi-heure tous les jours, vous pouvez tout simplement marcher, ou même danser ! Moi personnellement quand je suis de mauvaise humeur, j’allume la musique à fond (toutes mes excuses à mes voisins) et je danse à fond et je saute dans tous les sens. Bizarrement, après, je me sens motivée et de très bonne humeur. Alors, allez vous balader, prenez l’air, dansez, courez, faites du yoga, peu importe, mais dépensez-vous.
  • Ça vous le savez tous et je ne vais pas le détailler plus, mais pensez à boire 1,5 L d’eau, si vous n’aimez pas forcément boire autant d’eau, buvez du thé, ou ajoutez du sirop !
  • Mangez équilibré, mais ça aussi vous êtes déjà au courant. Mon petit conseil personnel est qu’il est important de manger équilibré, mais sans se priver, sans culpabiliser parce qu’on a mangé un bon vieux McDo et en se faisant plaisir de temps à autre.
  • Coupez un peu votre travail chaque semaine, faites des activités qui vous passionnent ou vous mette de bonne humeur, par exemple : cuisiner ou pourquoi pas lire.
  • Pour suivre le fait de couper votre travail, je vous conseille de sortir voir vos proches, discutez, échangez, et partagez. Parce que même si vous voyez toute la semaine vos clients, ce n’est tout de même pas pareil que de rire ou de raconter les derniers potins avec ses amis ou sa famille.

 

Découvrir ici : DES ASTUCES ET OUTILS POUR UN BEAU FEED INSTAGRAM

 

Définissez vos heures de travail :

 

Beaucoup de professionnels de la santé ou d’entrepreneurs vous conseilleront de vous lever plus tôt pour être plus productif. Alors oui c’est vrai, ils ont totalement raison (en tout cas pour moi ça marche).

Mais je pense aussi que ça dépend de chaque personne. Comme je le disais plus haut, certains individus ont besoin de 12 h de sommeil, contrairement à d’autres où 5 h leur suffiront.

Je me doute que pour certains ça peut être dur de se lever tôt.

 

Mon conseil va être de définir des heures. Posez-vous ces quelques questions :

  • Combien d’heures par semaine êtes-vous prêts à consacrer pour votre business ? (sans non plus être dans l’abus).
  • À quelle heure pouvez-vous vous lever chaque matin ?
  • Quelles sont les heures où vous êtes plus productifs ?

 

À partir du moment où vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez d’ores et déjà organiser votre planning horaire de la semaine.

Dans mon cas, je me suis préparée un planning bien précis que j’essaie de respecter au maximum (bon bien sûr je dépasse toujours mes heures, parce que je suis un bourreau de travail et c’est plus fort que moi…) :

  • Lundi : 8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 19 h
  • Mardi : 7 h 30 – 13 h et 13 h 30 – 19 h
  • Mercredi : 7 h 30 – 13 h et 13 h 30 – 19 h
  • Jeudi : 7 h 30 – 13 h et 13 h 30 – 19 h
  • Vendredi : 7 h 30 – 13 h et 13 h 30 – 18 h
  • Samedi : 9 h – 12 h – 13 h 30 – 15 h 30 (sauf si je décide de partir en week-end)
  • Dimanche : REPOS sauf pour une urgence

 

Bon oui j’avoue que c’est quand même beaucoup d’heures toutes les semaines, mais c’est le rythme qui me convient personnellement. Alors à vous de trouver le vôtre. Comme vous pouvez le voir, le lundi je commence un peu plus tard, car après le week-end c’est toujours dur de se lever. Puis le vendredi je finis une heure plus tôt : je me dis que c’est la fin de la semaine alors il faut se détendre !

 

Découvrir ici : 22 IDÉES DE STORIES SUR INSTAGRAM

 

Organisez-vous :

 

Ah lala ce fameux mot que l’on doit entendre chaque jour. Ca tombe bien je l’adore !

C’est bien beau de s’organiser, mais comment faire ?

Commencez déjà par lister tout ce que vous avez à faire cette semaine et ce mois-ci.

Vous avez de nombreux outils digitaux qui vous permettent de vous aider à vous organiser (je vous en parle dans l’étape juste en dessous).

Si vous n’êtes pas branchés applications, vous pouvez noter vos tâches sur un carnet, dans votre agenda ou notes de votre téléphone.

 

Dans mon cas, j’ai différentes manières d’organiser mes tâches grâce à Notion, par couleurs et type de journées :

  • En rouge, les tâches répétitives que je dois faire chaque jour (exemple : un peu de veille sur Feedly + interaction des communautés…) ;
  • En bleu, les tâches « type » que je dois faire chaque semaine (exemple : le lundi c’est production de contenu, le mardi c’est rédaction web, le mercredi c’est toutes les tâches supplémentaires que mes clients m’ont données, le jeudi c’est les rendez-vous clients, le vendredi c’est suivi et analyses des activités pour chaque client, puis développement de mon business, et le samedi je termine toutes les tâches que je n’ai pas réussi à finir de réaliser…) ;
  • En vert, les missions de la semaine ;
  • En jaune, les tâches personnelles (exemple : envoyer un colis Vinted, rendez-vous chez le médecin…) ;
  • En violet, les rendez-vous clients de la semaine.

 

À vous de trouver l’organisation qui vous convient le mieux.

 

Découvrir ici : GAGNEZ DU TEMPS ET DE LA VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX GRÂCE AU CALENDRIER ÉDITORIAL (MODÈLE À TÉLÉCHARGER)

 

Utilisez les bons outils :

 

Cette étape est importante pour vous faire gagner du temps afin de mieux gérer vos projets et développer votre productivité.

Chaque personne à sa propre logique en matière d’organisation, il faut donc trouver l’outil adapter à vos besoins.

Mon conseil serait d’avoir un outil qui regroupera tous les outils que vous utilisez.

Il y en a plusieurs : :

  • Notion
  • Trello
  • Monday
  • Asana
  • ClickUp
  • Any.Do
  • Airtable
  • Et j’en passe…

 

Dans cet article je vous présente quelques-uns de ces outils : 5 outils pour mieux gérer organiser vos projets.

 

Découvrir ici : 25 IDÉES DE POST À PUBLIER SUR INSTAGRAM

 

Ayez votre propre espace de travail :

Installez-vous un petit bureau rien qu’à vous où vous vous sentirez à l’aise pour travailler.

Prenez soin de votre espace de travail et rangez-le comme vous le voulez !

Si ce n’est pas possible, car vous n’avez pas de place, mettez-vous à l’endroit où vous êtes le mieux pour travailler : table à manger, canapé ou même le lit.

Je ne me répéterai jamais assez dans cet article, mais nous sommes tous différents et si vous aimez travailler dans votre lit, alors faites-le.

De mon côté, j’ai réussi à m’installer un bureau avec tous mes beaux stylos, carnets et un grand écran connecté à mon MacBook pro. Mais j’aime également travailler sur mon canapé, surtout lorsque je produis du contenu. Je n’ai pas honte de le dire, mais parfois je me mets sur mon canapé et je travaille, et vous savez quoi ? Ça fait aussi du bien de temps en temps.

 

Découvrir ici : 5 ASTUCES POUR AVOIR DES ABONNES ENGAGES SUR INSTAGRAM

 

Désactivez toutes vos notifications :

 

Pour gagner en productivité, il faut aussi rester très concentré au quotidien. C’est pourquoi il va être indispensable de désactiver ses notifications lors de vos grosses journées de travail.

Si vous n’êtes pas prêts à déconnecter par peur de louper un appel de l’un de vos clients, alors mettez-le en silencieux ou désactivez uniquement les notifications peu importantes qui seraient contre-productives à votre travail.

Personnellement, au début j’avais du mal à désactiver mes notifications chaque jour, mais j’ai commencé à le faire lorsque j’étais en rendez-vous, et j’y ai pris goût. J’ai compris que ça me permettait de ne pas être déconcentré et surtout de gagner du temps dans mes tâches quotidiennes.

Essayez étape par étape, et vous verrez que vous gagnerez en productivité.

 

Découvrir ici : POURQUOI ET COMMENT UTILISER DES PERSONAS DANS VOTRE STRATEGIE DIGITALE ?

 

Ecoutez une bonne playlist musicale :

 

Cette étape n’est peut-être pas bonne pour tout le monde, mais je voulais tout de même vous la partager.

Certains vont préférer qu’il n’y ait aucun bruit pour travailler. Il faut le reconnaître, dans notre éducation familiale ou scolaire, nous avons toujours appris à travailler en silence. Mais personnellement je n’aimais pas ça.

La petite anecdote : quand j’étais au collège, mon père me disais systématiquement « Megan, ce n’est pas en écoutant de la musique que tu arriveras à réviser et à te concentrer ». Je m’interdisais donc d’en écouter. Et vous savez quoi ? Il avait tort ! Car au contraire, j’étais beaucoup plus productive en écoutant de la musique. Puis j’ai grandi, j’ai continué mes études, j’ai fait mes propres choix, et mon père a compris que j’étais bien meilleure à l’école en écoutant de la musique qu’en restant dans le silence.

Depuis, il ne se passe pas une journée où il n’y a pas de la musique chez moi lorsque je travaille.

Il faut savoir que je n’écoute pas n’importe quelle musique, car certaines m’empêchent de me concentrer (oui c’est très bizarre, je sais), mais du coup je me suis créé une playlist musicale qui me motive chaque jour et me rend plus productive.

Si vous n’aimez pas travailler dans le silence, créez-vous ou trouvez-vous une playlist spéciale « travail ».

Voici par exemple les playlists que j’écoute au travail (sur Deezer) en fonction de mon humeur et de mes envies :

 

Découvrir ici : LES 12 ETAPES CLES POUR ETABLIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION DIGITALE EFFICACE

 

J’espère que toutes ces étapes pourront vous aider. Bien sûr elles ne fonctionneront peut-être pas toutes pour tout le monde, mais j’ai essayé de donner des idées adapter à chacun d’entre vous.

 

Maintenant c’est à vous de jouer !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire ci-dessous en commentaire.

 

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap