fbpx

Par définition, selon www.definitions-marketing.com :

« Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Il peut être même parfois représenté sous forme de story-board en situation d’utilisation du produit ou service.

Un persona créée pour le développement d’un nouveau modèle de voiture citadine pourrait être par exemple :

Caroline

40 ans

2 enfants

Urbaine

Cadre supérieur

Suis de très près la mode

Etc.

Ils sont, entre autres, pris en compte pour le développement des caractéristiques produits/services et des contenus d’un site web et pour l’optimisation des parcours client. Ils peuvent être complétés par des cartes d’empathie client. »

Par conséquent, créer un persona va vous permettre de mieux visualiser et donc de comprendre la logique de vos consommateurs en rapport avec votre secteur d’activité. Vous aurez généralement un persona majeur puis 2 ou 3 autres secondaires. Enfin, si votre offre est large et que vous êtes sur plusieurs secteurs différents ou plusieurs pays, vous devrez donc privilégier jusqu’à 6 à 8 personas.

 

Découvrir ici : 5 astuces pour avoir des abonnés engagés sur Instagram

 

Afin de définir vos personas, il va falloir passer par 6 étapes distinctes :

 

1. Qui est votre persona ?

 

Qui-est-votre-persona

Découvrir ici : 25 idées de post à publier sur Instagram

Pour trouver un maximum d’informations, il va falloir se renseigner auprès de vos clients et prospects. Vous allez réunir en priorité votre force commerciale et le service après-vente. De plus, vous devrez inviter l’équipe marketing à s’exprimer sur le sujet.

Il est important de se poser les bonnes questions afin de créer votre persona avec la bonne cible de clientèle de votre entreprise :

Concrètement, vous rédigerez une véritable fiche d’identité de votre persona en répondant à des questions telles que : « De quel sexe est votre persona ? », « Quel est son prénom ? », « Quel est son âge ? », « Quel emploi exerce-t-il ? Quelle est sa catégorie socioprofessionnelle ? », « Quel est sa situation familiale ? », « Quel sont ses centres d’intérêt ? », et enfin, « Où habite-t-il ? ».

Ces questions vont vous permettre de définir le profil précis de votre persona à qui vous penserez vous adresser lors de vos publications sur les réseaux sociaux.

 

2. Quelles sont les attentes de votre persona ?

 

Quelles_sont_les_attentes_de_votre_persona

Découvrir ici : Les 12 étapes clés pour établir une stratégie digital efficace

Par la suite, il est primordial de définir les attentes du marché, car les consommateurs n’ont peut-être même pas conscience que votre offre est une solution à leur problématique.

Pour les convaincre et attirer leur attention, il va suffire de mettre en place une stratégie de communication habile et donc de définir les problématiques de votre persona de façon très détaillée. Il faut alors chercher à savoir quels sont les besoins de votre persona concernant vos produits et/ou services de votre entreprise.

 

3. Que pense le persona de votre offre ?

 

Que-pense-le-persona-de-votre-offre

Découvrir ici : Quels sont les enjeux pour les entreprises d’utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie digitale ?

Après l’étude des besoins de votre persona, le but va être de vous mettre dans la peau de votre persona et de lui donner vie. L’objectif étant de déterminer quel rapport entretient votre persona avec votre offre.

Voici quelques questions à se poser : « Quels sont les points qui pourraient empêcher votre persona marketing d’acheter vos produits/services ? », « Quelles seraient ces objections ? », et enfin, « Quelles sont les questions que votre persona est susceptible de se poser à chaque étape de sa décision d’achat ? ».

Ces réponses vous permettront d’améliorer vos actions de communication et d’intervenir aux moments clés.

 

4. Comment s’informe votre persona ?

 

Découvrir ici : Le marketing mobile : un réel levier pour les entreprises en recherche de développement

À ce stade de la définition de votre persona, vous savez comment il s’informe et quels sont ses besoins. Pour cette étape, vous définirez quels outils il utilise pour s’informer. Logiquement, comme plus de 80% des internautes, il est présent sur les réseaux sociaux. Mais quels réseaux sociaux fréquente-t-il ?

Ensuite, vous devez déterminer quel type de contenu votre persona préfère consulter : « aime-t-il lire ? », « préfère-t-il les vidéos ou les infographies ? »…

 

5. Quels sont les mots clés utilisés par votre persona ?

 

Afin d’atteindre votre cible, et que vos clients voient bien le contenu de vos publications. Vous devez travailler votre référencement naturel et définir les mots clés qu’utilise votre persona pour effectuer ses recherches sur internet. A ce niveau de la réflexion, il faut travailler sur des mots clés adaptés à votre secteur d’activité et vos produits et/ou services.

 

6. Quelle est la journée type de votre persona ?

 

L’objectif de cette étape est de regrouper toutes les informations récoltées dans les étapes précédentes et de définir le scénario de la journée type de votre persona. Pour optimiser les retombées de votre travail, il ne faut pas hésiter à rédiger un scénario à la première personne et de décrire une journée de type du persona.

Cette dernière étape permettra notamment de définir les bons créneaux pour publier vos communications et donc améliorer les retours.

 

Pour conclure, on peut donc voir que l’utilisation du persona est nécessaire pour établir une stratégie de communication digitale complète. Grâce à cela, vous pouvez à présent savoir à qui vous souhaitez vous adresser, comment communiquer, et quel message faire passer.

 

 

Maintenant c’est à vous de jouer !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ci-dessous en commentaire.

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap