fbpx

 

 

Bravo ! Vous vous êtes enfin décidés à faire évoluer votre compte Instagram, mais vous le savez, il est difficile de sortir du lot et de se démarquer des autres ! Parce que oui, nous sommes plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs sur ce réseau social. 

Mais alors, comment développer son compte Instagram ? Comment obtenir des abonnés engagés ? Et comment augmenter son nombre de followers ? 

Pas de panique, j’ai la solution pour vous !

 

Instagram c’est plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Découvrir ici : 25 idées de post à publier sur Instagram

 

Découvrez dans cet article 5 astuces pour développer son compte Instagram, afin de trouver de nouveaux clients et obtenir des abonnés engagés !

 

1. Se concentrer sur la qualité, pas la quantité

Mais, Megan, de quoi parles-tu ? Alors oui, vous allez me dire : « Je veux 10 000 abonnés sur Instagram minimum ». Et si avant d’atteindre ce chiffre on ne se préoccuperait pas plutôt de ceux déjà présents sur notre profil ?

Quand je cite « Ce n’est pas la quantité, mais la qualité », je parle d’une communauté qui s’intéresse réellement à votre contenu. 

Car il est bien beau d’avoir tout plein d’abonnés, s’ils n’interagissent pas à vos publications, autant vous dire que cela ne sert strictement à rien.

Durant mes années d’expérience, j’ai entendu beaucoup de clients me demander « Je voudrais 5 000 abonnés sur Instagram, ou non, plutôt 20 000 ! ». Beaucoup voulaient utiliser des robots, des plug-ins, des extensions sur chrome, ou encore, des applications pour gagner des abonnés. Puis mes clients ont remarqué le nombre de leurs abonnés augmenter, mais les likes et commentaires eux, ce n’était pas leur cas. 

Donc aujourd’hui Instagram a banni tous ces petits moyens de triche pour vraiment mettre en avant les vrais internautes qui s’investissent quotidiennement.

Alors oui, nous sommes tous heureux de voir le nombre de nos abonnés s’agrandir, et moi la première ! Mais augmentons-là intelligemment en créant une vraie communauté engagée. C’est pourquoi, pour ma première astuce, je vous conseille de ne pas regarder votre nombre d’abonnés, mais plutôt de vous centrer sur vos likes, enregistrements, partages et commentaires. Car c’est grâce à eux que vous pourrez obtenir des abonnés engagés sur Instagram et c’est aussi un point clé pour déterminer si vous faites les choses de la bonne manière.

 

2. Créer du contenu de valeur

Pour cette deuxième astuce, je vous parle de différents moyens de créer du contenu de valeur. Il ne s’agit pas de juste publier une photo en 5 secondes sans se soucier de chaque détail.

 

Restez vous-même :

Comme McDonald’s dit si bien, « Venez tel que vous êtes », et bien sûr, pour Instagram, on va le transformer en « Restez authentique ». Alors c’est vrai qu’aujourd’hui il est difficile de se différencier dans son secteur d’activité. Mais ce qui prime c’est votre personnalité, votre façon de rédiger, créer, et parler. Il est tout à fait possible de s’inspirer, mais copier ne sert strictement à rien. Vos abonnés vous suivront pour votre authenticité, votre humour, et votre originalité. Puis même si vous n’êtes pas très créatives ou créatifs, ce n’est pas grave. Restez tel que vous êtes, car nous avons tous une communauté qui nous ressemble.

 

Créez du contenu de valeurs :

Il y a différentes techniques pour capter l’attention, et cela passe par nos visuels. Comme je dis toujours, « Google c’est votre ami ». Grâce à lui, vous trouverez toutes sortes d’outils pour vous aider et vous inspirer à créer des visuels. Quand je parle de contenu de valeurs, je veux dire qu’il est important que vos publications soient pertinentes et apporte une envie, ou une motivation de continuer à vous suivre. Ce peut être de donner des astuces, de proposer vos produits, parler de vous, de vos objectifs, des citations ou encore de faire rire. Il y a une multitude de possibilités, à vous de trouver celle qui vous semble la plus efficace et authentique.

 

Créez des stories et stories à la une :

Posez-vous une question, lorsque vous allez sur Instagram, que regardez-vous en premier ? Les publications ou les stories ? Je pense qu’au minimum le trois quarts d’entre vous vont me répondre les stories. Eh bien oui ! C’est beaucoup plus rapide, plus efficace, et puis nous sommes tous curieux et bien entendu de grands fainéants. Alors au lieu de swiper pendant 10 minutes, nous laissons tourner les stories au fur et à mesure pour voir ce qu’il se passe dans la vie de chacun. Mon conseil est qu’il faut être présent en story le plus régulièrement possible. Proposez des sondages, des quizz, ou mettez de la musique dans vos stories Instagram. Faites en sorte d’attirer l’œil, captivez l’attention. Par contre, n’en abusez pas ! Si vous ajoutez trop de stories, vos abonnés en auront marre, et ils passeront directement à une autre personne. Alors c’est pour cela qu’il faut jauger par rapport à votre communauté. 

 

Utilisez des hashtags :

Aujourd’hui pour gagner en visibilité et développer votre compte Instagram, il est primordial d’ancrer des hashtags dans chacune de vos publications. En effet, les hashtags sont un moyen efficace de vous retrouver et de catégoriser votre contenu. Vous allez me dire « Oui Megan, c’est bien beau de mettre des hashtags, mais lesquels dois-je choisir ? ». Pour commencer, il ne sert à rien d’en mettre 150. Mais plutôt 10 à 20 hashtags grands maximums, ce qui est largement suffisant. Ensuite, il faut trouver des hashtags pertinents et en rapport avec votre secteur d’activité. Si vous publiez une citation et que vous mettez le hashtag #homedeco par exemple, cela n’a aucun sens. C’est pourquoi il faut utiliser des hashtags liés à vos publications et à votre offre. De plus, vérifiez également la popularité des hashtags en regardant le nombre de fois où il a été utilisé. Mais n’oubliez pas de diversifier avec des hashtags très populaire et peu populaire, car dans tous les cas, cela va vous permettre de développer votre visibilité sur Instagram.

 

Ajoutez la géolocalisation :

Ceci est une astuce très efficace pour toucher une clientèle et des abonnés locaux ! Chaque fois que vous publiez un post, pensez à mettre systématiquement un lieu, car il va être possible pour les abonnés de vous retrouver plus facilement et à nouveau de gagner en visibilité.

 

Incitez à l’action :

Créer du contenu de valeur, c’est aussi savoir rédiger ses légendes ! Et quoi de mieux pour inciter à l’action ? Le but des descriptifs ou légendes Instagram est de faire interagir vos abonnés. Une idée toute bête, mais qu’on ne pense pas toujours, c’est de poser des questions ouvertes, fermées ou alternatives. Vous pouvez par exemple faire un carrousel de trois photos approximativement ressemblant. Dans votre légende, demandez à votre communauté qu’elle est la photo qu’ils préfèrent. Enfin, pensez systématiquement aux emojis. Certains en sont fans, et les utilisent légèrement trop d’ailleurs… Mais d’autres pas assez, voire pas du tout. Avouons-le ! N’est-ce pas plus lisible et plus funky de lire des légendes avec des emojis ?

 

Ciblez votre style et votre ton éditorial :

Avant de créer du contenu, il est primordial de se poser quelques questions. À qui vais-je m’adresser ? Et comment vais-je leur parler ? Parce qu’il y a des secteurs d’activités où il n’est pas possible de tutoyer sa communauté. Certains vont utiliser un ton très formel, et d’autres vont jouer sur l’humour. Mais ça, c’est propre à chacun ! Définissez votre ton, et votre style éditorial pour créer une communauté qui vous ressemble en tout point.

 

Harmonisez votre feed :

Chacun sera plus attiré par un profil Instagram harmonieux. Alors, bossez à fond dessus ! Maintenant, il est possible de préparer votre feed à l’avance depuis un iPhone, en créant un album photo comme ci-dessous. Pour cela, il suffit d’ajouter vos photos dans un album que vous avez nommé. En cliquant légèrement sur une des photos, vous remarquerez qu’il sera possible de la déplacer comme bon vous semble. Si vous êtes plutôt Android, pas de panique ! Il y a plusieurs applications disponibles pour tous les mobiles : Preview, Planoly… Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas préparer et harmoniser votre feed à l’avance.

Découvrir ici : Quels sont les enjeux pour les entreprises d’utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie digitale

 

3. Publier régulièrement

Eh oui ! Sans assiduité dans votre planning de publications, vos abonnés ne resteront pas engagés bien longtemps. 

C’est pourquoi il est indispensable de créer un planning éditorial bien précis. Même si je sais que ce n’est pas toujours évident d’être constant sur les réseaux sociaux, c’est un point clé pour avoir des abonnés engagés. 

Aujourd’hui il y a énormément de plateformes de programmation gratuites et/ou payantes qui peuvent vous aider. À vous de trouver celle qui vous convient. Vous le savez, nous sommes plus de 500 millions d’internautes actifs chaque jour sur Instagram. Vos publications apparaissent et disparaissent en un rien de temps. C’est pour cela qu’il faut être régulier.

Pour débuter tranquillement, publiez en moyenne 2 à 3 fois par semaine pour vous mettre dans le bain. Vous observerez qu’avec le temps vous y prendrez goût. À vous de vous organiser au mieux. Puis même lorsque vous partez en vacances, grâce aux différentes plateformes, il vous sera possible de programmer à l’avance vos publications. Voilà une bonne technique pour être présent sur Instagram tout en étant allongé confortablement sur son transat au soleil. 

Pour finir, publiez régulièrement des stories sur Instagram. Ils seront contents de vous retrouver à chacune de leurs pauses, que ce soit au réveil, le midi pour manger, ou à la débauche. Alors, je ne vous dis pas de faire des stories toute la journée, mais quelques unes pour montrer que vous êtes là ! Eh oui, il est aussi possible de programmer ses stories à l’avance. Je trouve cela très pratique pour tout ce qui est promotion d’un produit, service ou évènement. Mais pour ce qui est du reste, mon avis est que ça gâche légèrement le côté humain. Donc à utiliser, mais sans en abuser, car comme dis plus haut, il faut savoir être authentique et soi-même pour générer des abonnés engagés.

 

4. Être proche de sa communauté

Ça y est ! Vous avez commencé à publier vos stories, vos publications, et vous êtes plutôt satisfait du rendu. Mais vous n’avez pas beaucoup de commentaires ni de messages. Alors c’est normal, parce qu’il faut se rappeler qu’Instagram est un réseau social, je répète « social ». Qui dit social, dit se socialiser avec ses abonnés, mais aussi avec d’autres internautes externes à votre communauté. Donc oui, ce que je viens de dire est logique, mais on ne prend pas toujours le temps de le faire.

Mais alors, comment se socialiser ? Commencez par répondre à vos abonnées : répondez à leurs commentaires sous vos publications, puis aux messages privés. Ensuite, allez jeter un œil à leur compte, intéressez-vous à eux, car oui, c’est l’astuce majeure qui vous permettra d’avoir des abonnés engagés. 

N’hésitez pas à faire le tour sur Instagram pour dénicher des profils qui vous ressemblent et qui pourraient s’intéresser à votre univers. Et encore une fois, laissez un commentaire, ou un like, ou réagissez à leurs stories…

À SAVOIR : Plus vous aurez d’interaction sur vos publications, plus elles seront diffusées à une plus large cible, car oui Instagram a un algorithme bien défini.

 

Découvrez ci-dessous les différentes interactions qu’Instagram favorise par ordre de préférence. 

Découvrir ici : Le marketing mobile : un réel levier pour les entreprises en recherche de développement

 

5. Analyser ses statistiques

Afin de mieux connaître votre cible, et de comprendre ce que votre communauté préfère sur vos publications, utilisez vos statistiques. Ce qui est pratique, c’est que nous pouvons avoir accès à une multitude de statistiques, et avec bien entendu des explications pour chacune d’entre elles.

Je vais vous donner 3 analyses à regarder et retenir. Ensuite, je vous laisserais jeter un œil par vous-même et voir ce qui vous intéresse le plus pour votre communication sur Instagram.

  • Votre audience : celle-ci va vous permettre d’en savoir plus sur vos abonnés : d’où ils viennent, par ville et par pays, leurs tranches d’âge en moyenne, ainsi que leur genre.
  • Vue d’ensemble : cette analyse vous aide à observer l’activité de votre compte sur les 7 ou 30 derniers jours. Le plus important dans ces statistiques est de connaître les publications qui ont le plus d’impressions ou d’interactions avec votre contenu. Voilà un bon moyen de voir quelles thématiques sont les plus engageantes.
  • Plage horaire : en cliquant sur « votre audience », tout en bas, vous y trouverez les heures et les jours où vos abonnés sont les plus actifs. Cette statistique est très importante, car elle vous permettra de savoir à quelle heure et quel jour il est préférable de publier pour obtenir plus d’interaction.

À SAVOIR : pour accéder à ses statistiques, il suffit de mettre votre profil en compte professionnel. Si vous êtes en compte personnel, vous ne pourrez pas  les obtenir. C’est pourquoi, je vous conseille d’aller dans vos paramètres, puis dans compte, pour mettre à jour votre profil.

 

Maintenant c’est à vous de jouer ! Je vous souhaite bonne chance ! N’hésitez pas à partager votre expérience ou d’autres conseils/tips ci-dessous en commentaires. Si vous souhaitez plus d’astuces, écrivez-moi. 

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap