fbpx

 

 

 

Après vous avoir donné des astuces pour obtenir des abonnés engagés, proposé des idées de posts à publier, offert un calendrier éditorial pour gagner du temps et développer votre visibilité, et enfin cité des idées de stories à utiliser pour votre Instagram. Nous allons aujourd’hui aborder le fameux sujet du FEED. Oui parce que ça aussi c’est une partie importante si vous souhaitez développer votre communauté, montrer votre professionnalisme et donner envie aux internautes de vous suivre.

Dans cet article vous y trouverez 4 thématiques : créer son univers, retoucher ses photos grâce à des couleurs harmonieuses, organiser son feed Instagram, et les applications à utiliser pour vous aider.

Alors c’est parti ! On y va !

 

 

 

Découvrir ici : 22 idées de stories Instagram

 

1. Créer son univers

Avoir un compte plus professionnel et esthétique est devenu indispensable pour développer votre visibilité et vous faire connaître. Bien entendu le contenu est roi, mais cela passe aussi par un feed harmonieux. C’est pourquoi je vous conseille dans un premier temps de créer votre identité visuelle, c’est-à-dire un univers qui vous ressemble et donne envie de vous suivre et de s’inspirer. Je pense que nous sommes tous pareils ! Lorsque nous atterrissons sur un profil Instagram, nous aimons voir de la qualité sur les photos, de l’originalité et surtout la personnalité de la personne qui en dégage. 

Personnellement, les comptes que je suis sont principalement des profils qui vont m’inspirer, répondre à des questions que je me pose, ou me donner envie d’essayer de nouvelles choses que ce soit professionnel et personnel.  Puis surtout, je suis ces comptes parce qu’ils sont beaux et attrayants.

Donc avant de commencer à publier la première photo qu’il y a dans l’album de votre téléphone, réfléchissez à quoi vous avez envie que votre feed ressemble, faites des recherches sur des profils qui vous inspirent, et créez une identité visuelle qui montre votre style et votre personnalité.

 

Découvrir ici : 25 idées de post à publier sur Instagram

 

2. Retoucher ses photos

Après avoir défini l’univers que vous souhaitez mettre en avant, il va être important de s’amuser avec les couleurs ! L’harmonie d’un feed Instagram passe par son homogénéité. Le but de cette partie est de trouver un thème de couleur, un filtre ou encore le ton que vous souhaitez valoriser sur chacune de vos photos. Vous voulez que votre feed soit lumineux ? Sombre ? Coloré ? Noir et blanc ? Avec des tons chauds ? Ou des tons froids ? 

Encore une fois pensez à toujours garder en tête qu’il faut que votre feed vous ressemble. Si vous avez un peu fait vos recherches sur d’autres comptes, vous avez pu remarquer qu’il y a une à deux couleurs dominantes sur leur feed Instagram. C’est donc à vous d’établir les couleurs qui vous conviennent le mieux en fonction de votre identité visuelle. 

Ce qui est super avec cette partie, c’est qu’il va falloir jouer avec votre créativité, sans pour autant être un/une pro de Photoshop pour retoucher vos photos. Soit vous souhaitez faire confiance à votre bon sens et donc vous vous occupez vous-même des retouches, en faisant en sorte qu’elles soient approximativement toutes les mêmes sur chaque photo, soit vous pouvez télécharger des applications proposant déjà des filtres payants ou gratuits. 

Celle que je peux vous conseiller et que j’utilise régulièrement est « Lightroom » et ses différents presets. Cet outil est rempli de possibilités, vous pouvez créer vos propres filtres (enfin si vous avez envie et le temps de fouiller et de tester toutes leurs fonctionnalités) ou alors acheter des presets grâce à différents influenceurs qui vendent leurs créations.

Donc vous l’aurez compris, il est indispensable que chaque photo que vous allez publier ait le même filtre, ou une tonalité similaire pour jouer sur un feed harmonieux.

 

Découvrir ici : 5 astuces pour avoir des abonnés engagés sur Instagram

 

 

3. Organiser son feed

Ça, c’est une partie que j’adore faire ! C’est à dire, préparer et organiser votre feed Instagram. Déjà dans un premier temps, ça vous permet de visualiser à quoi va ressembler votre profil et aussi d’avoir du contenu opérationnel pendant plusieurs semaines (comme ça par la suite, il vous sera possible de préparer votre stratégie de contenu dans votre calendrier éditorial. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, dirigez-vous vite sur cet article).

Bon alors c’est bien beau d’organiser son feed, mais comment faut-il faire ? 

 

Il existe différentes applications pour vous aider à faire ça, voici les deux principales : Planoly et Preview. Il vous suffit d’ajouter les photos que vous souhaitez publier, et de les bouger comme bon vous semble jusqu’à que vous arriviez à trouver une réelle harmonie dans votre feed. A savoir qu’il est important que ce soit cohérent, logique, et qu’il raconte comme une sorte d’histoire. 

Psst… J’ai un outil encore plus simple sans passer par la création d’un compte et tout le tralala… (pour ceux qui ont un iPhone) : votre album photo ! Oui oui ! 

Créez un album photo, nommez-le pour vous y retrouver, ajoutez les photos que vous voulez publier et faites exactement comme décrit ci-dessus. Bougez vos photos et organisez-les comme vous le souhaitez. Personnellement c’est cette application que je préfère utiliser, car je peux créer de multiples albums pour mes différents clients (Planoly et Preview deviennent payants si vous voulez avoir plusieurs comptes connectés).

À vous de choisir celle qui vous convient !

 

 

 

 

 

Découvrir ici : Gagnez du temps et de la visibilité sur les réseaux sociaux grâce au calendrier éditorial (modèle à télécharger)

 

 

4. Mes applications préférées

Récapitulons : je vous ai parlé de l’application Lightroom pour retoucher vos photos et de Planoly et Preview pour l’organisation de votre feed. Mais étant donné que je suis plutôt sympa, j’ai décidé de vous partager d’autres applications qui vont vous permettre de travailler vos photos plus facilement et rapidement.

  • VSCO : Elle est idéale pour vous aider à trouver le filtre parfait pour vos photos et aussi de les retoucher simplement. Vous avez une version payante qui vous donne un large choix de filtre. (Gratuite)
  • Snapseed : Une chouette application pour supprimer les imperfections, les petits détails qui vous gênent ou travailler une zone bien précise sur votre photo. Elle vous propose de nombreuses fonctionnalités de retouche très professionnelle et simple d’utilisation. (Gratuite)
  • TouchRetouch : Un peu le même principe que Snapseed, cet outil vous permet de supprimer des objets indésirables, ou linéaires, ou encore d’enlever les petites imperfections qui vous gênent. Je l’aime beaucoup surtout lorsque je prends des photos dans la rue, je peux par exemple enlever la poubelle pas très jolie qui apparaît dessus. (Son prix est de 2,29 € à payer en une seule fois).
  • MagicEraser : Super pratique pour enlever le fond de vos photos ou pour justement y ajouter une couleur en arrière-plan. (Gratuite)
  • Lightroom : Je vous la remets pour ne pas que vous l’oubliiez, car c’est vraiment le meilleur des outils pour créer des filtres et retoucher vos photos ! (Gratuite)

 

Découvrir ici : Pourquoi et comment utiliser des personas dans votre stratégie digitale

 

 

J’espère que cet article vous aidera et vous plaira.
Maintenant c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à me partager en commentaire votre avis ou vos réalisations. 
Share via
Copy link
Powered by Social Snap