fbpx

 

 

 

Après avoir proposé 25 idées de posts pour votre Instagram, parlons aujourd’hui des stories qui vont être indispensables dans votre stratégie de contenu ! Dans cet article, je vais vous donner des idées de stories à publier, et aussi quelques astuces pour gagner en visibilité sur Instagram.

Alors, pourquoi utiliser des stories Instagram ? Quelles sont les idées de stories à publier ? Et quelles sont ces fameuses astuces ?

Je vous laisse découvrir tout ça ci-dessous.

 

 

 « 100 % des choses qu’on ne tente pas échouent. » – Wayne Gretzky

 

Découvrir ici : Pourquoi et comment utiliser des personas dans votre stratégie digitale

 

1. Pourquoi utiliser les stories Instagram ?

 

Les stories Instagram sont aujourd’hui connues de tous, donc je suppose qu’il n’est pas la peine de vous en faire la définition. Alors, concentrons-nous plutôt sur son utilité, à savoir pourquoi il est important de publier des stories Instagram pour votre entreprise.

 

  1. C’est un rendez-vous quotidien : chaque jour, que ce soit au réveil, à la pause déjeuner ou à la débauche, nous jetons systématiquement un œil à ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux. Lorsque vous allez sur Instagram, que regardez-vous en premier ? Et bien ce sont les stories ! Nous avons tous ce petit rendez-vous quotidien toujours rempli de curiosité pour voir ce qu’il s’est passé chez les autres.
  2. Il y a plus de spontanéité : bien évidemment si vous avez lu « 5 astuces pour avoir des abonnés engagés sur Instagram » ou encore « Gagnez du temps et de la visibilité sur les réseaux sociaux grâce au calendrier éditorial » vous verrez que j’ai pas mal abordé le fait de préparer, optimiser et expertiser son contenu (si vous n’avez pas encore lu mes deux articles cités, je vous conseille de le faire, car je pense que vous allez beaucoup les apprécier…). Revenons à nos moutons. Donc oui, il est important que vos stories restent spontanées. C’est-à-dire que vous devez montrer votre personnalité et votre authenticité ! Nous le savons les stories Instagram sont visibles uniquement pendant 24 h. Puis, vous avez déjà bien travaillé sur l’esthétisme de vos publications, donc lâchez-vous en story !
  3. Un moyen d’avoir plus de visibilité et d’accessibilité : en plus de la curiosité, les stories Instagram permettent de susciter de l’émotion et surtout des actions, car il est très facile de réagir à une story, et donc d’engager la conversation avec vos abonnés et vos futurs clients. Puis on ne va pas se le cacher, l’algorithme d’Instagram adore que vous utilisiez les stories pour développer votre visibilité.
  4. Un accès à des statistiques : comme les publications Instagram, les stories permettent d’accéder à de nombreuses statistiques pour voir si vous avez généré de l’action, que ce soit sur les clics de votre site web, les visites de profil, les impressions ou les comptes atteints par story. 
  5. Pouvoir vendre ses produits  : bien entendu, si nous sommes sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise, c’est pour vendre nos services et/ou produits. C’est pourquoi les stories sont un moyen avantageux pour présenter vos produits et donner envie de les acheter. Si vous avez réussi à atteindre les 10 000 abonnés, il vous sera facile de diffuser un lien sur chaque story. Alors on y va à fond les ballons !

 

 

Découvrir ici : Les 12 étapes clés pour établir une stratégie de communication digitale efficace

 

 

2. 22 idées de stories Instagram

 

Passons à la partie qui je me doute vous intéresse le plus dans cet article. Alors les voici les voilà, les 20 idées de stories Instagram : 

  1. Dites bonjour, pensez à souhaiter une bonne soirée ou un bon week-end ;
  2. Montrez votre To Do List du jour ;
  3. Partagez une citation inspirante ;
  4. Parlez de vos objectifs pour l’année ou le mois en cours ;
  5. Montrez les coulisses de votre entreprise, de votre journée, ou d’un rendez-vous client ;
  6. Partagez votre playlist musicale, vos livres, séries ou films préférés ou mettez une musique motivante par jour ;
  7. Parlez de vos nouveautés qui arrivent : une nouvelle formation, un nouveau e-book, un nouveau produit, un article qui vient d’être mis en ligne… ;
  8. Conseillez ou donnez une astuce dans son domaine d’activité ;
  9. Montrez un outil que vous utilisez au quotidien dans votre entreprise ;
  10. Partagez un gentil commentaire, un avis que vous avez reçu… ;
  11. Faites un sondage pour mieux connaître votre communauté ou voir s’ils vous connaissent bien ;
  12. Idem que le sondage, utilisez la fonctionnalité Quizz pour lancer un petit jeu. Par exemple sur l’histoire d’un produit, l’histoire de la société, ou pour faire gagner un cadeau ;
  13. Utilisez la boîte à question comme F.A.Q, ou pour demander à vos abonnés leur programme de la journée, ou pour savoir ce qu’il souhaiterait comme contenu sur votre compte, etc. ;
  14. Partagez systématiquement votre nouveau post, ou faites un rappel de vos derniers posts publiés ;
  15. Mentionnez des comptes qui vous inspirent, ou une publication qui vous a plu sur un autre profil ;
  16. Repartagez les stories où vous avez été mentionné ;
  17. Parlez de votre quotidien, de ce que vous aimez faire… ;
  18. Faites un retour d’expérience sur une formation, une conférence, ou un évènement… ;
  19. Mettez en avant vos produits et services ;
  20. Faites des directs ;
  21. Réalisez des jeux-concours ludiques en story ;
  22. Présentez vos employés.

 

 

Découvrir ici : 25 idées de post à publier sur Instagram

 

 

3. Les petites astuces complémentaires

 

Pour conclure cet article, je vous parle de quelques astuces à absolument utiliser pour que vos stories soient les plus regardées : 

  • Utilisez toutes les fonctionnalités, je ne me répéterai jamais assez, mais Instagram vous proposent plusieurs outils dans les stories, utilisez-les au maximum (bon bien sûr à bon escient sans trop abuser).
  • Mettez la géolocalisation, et si comme moi vous n’aimez pas l’esthétisme de cette fonctionnalité alors réduisez-le au maximum pour le cacher. 
  • Mettez des hashtags, même principe que pour la géolocalisation si vous ne souhaitez pas les faire apparaître sur votre story. Pourquoi est-ce utile de mettre ces deux outils dans vos stories ? Parce que ça vous permet d’apparaître dans les hashtags ou le lieu que vous aurez choisis. Pour mieux comprendre ce que je veux dire, allez dans la barre de recherche, entrez par exemple le lieu « Bordeaux ». Sélectionnez-le et tout en haut vous verrez que beaucoup de personnes ont publié des stories sur ce lieu-ci. Donc comme vous le comprendrez, ça vous fait gagner en visibilité et vous augmenterez probablement votre nombre d’abonnés au niveau local si vos stories sont pertinentes et intéressantes pour les internautes.
  • Publiez régulièrement, là aussi je vais me répéter, mais l’algorithme Instagram est friand de la régularité et je vous conseille donc de publier minimum 2 stories par jour.
  • Utilisez les filtres, ils vont vous permettre de créer des stories rigolotes, ou esthétiques, ou ludiques. N’hésitez pas à fouiller dans la barre de recherche pour trouver de beaux filtres. 

Psst… Je vous donne un petit mot clé à rentrer dans la barre de recherche des filtres. Je pense que ça va beaucoup vous plaire : mockup. Vous m’en direz des nouvelles ! 

  • Créez vos propres templates de stories qui refléteront votre entreprise. Cette idée fonctionne un peu comme les logos : nous reconnaissons facilement une entreprise grâce au typographie, dessin, couleur, etc. Alors, imaginez vos propres templates et illustrez un univers qui vous ressemble. 
  • Faites du storytelling ! Ça, c’est la grande tendance 2021. Le storytelling veut dire grosso modo « raconter une histoire ». Donc, lorsque vous ferez un retour sur une conférence par exemple, faites-le en plusieurs stories, ou laissez un petit suspens pour que vos abonnés restent sur le qui-vive et aient envie de connaître la suite de l’histoire.

 

Il y a encore tellement de possibilités, d’astuces et d’idées de stories à faire ! En tout cas j’espère que cet article vous aidera et surtout vous a plu. 

Découvrir ici : Quels sont les enjeux pour les entreprises d’utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie digitale ?

Maintenant c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. Et puis si vous souhaitez plus d’astuces, écrivez-moi. 

 

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap