fbpx
Aujourd’hui nous allons parler de calendrier éditorial. Cet article va vous aider à comprendre l’utilité d’en avoir un, à savoir pourquoi cet outil va vous faire gagner du temps, et comment s’en servir. Vous verrez que grâce au calendrier éditorial vous allez développer plus facilement votre notoriété et visibilité sur les réseaux sociaux.

 

« L’organisation induit l’efficacité qui elle-même impact la qualité du temps personnel ». Corinne Ghiridlian-Hofmann

 

Découvrez ici : 25 idées de post à publier sur Instagram

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil qui va vous permettre de gérer un planning de contenu bien précis sur vos réseaux sociaux, blog, newsletters… 

Voilà un bon moyen d’avoir une vision globale de vos publications, que ce soit pour vos créations passées, mais aussi futures. Un calendrier éditorial est un document qui vous aidera à anticiper vos contenus, à préparer bien à l’avance vos publications afin d’être certain de ne rien oublier. Finalement vous saurez quoi publier, à quelle heure, et à quelle date en fonction de chaque plateforme.

Un planning éditorial c’est imaginer vos contenus à l’avance, plus précisément pour rédiger vos textes, choisir la thématique à aborder, et aussi créer des visuels que vous souhaitez mettre en avant (vidéo, image, infographie, article, podcast, réels…). C’est un outil très pratique pour vous aiguiller et éviter justement les répétitions, tout en réalisant du contenu différent pour chaque plateforme.

Cette planification est indispensable pour prévoir vos publications sur un mois, un trimestre, un semestre ou encore une année, et n’être jamais à court de sujets !

 

 

 

Découvrez ici : 5 astuces pour avoir des abonnés engagés sur Instagram

 

Quels sont les avantages d’avoir un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est primordial pour toute personne ayant une stratégie de contenu, ou de communication, ou digitale ou une stratégie SEO pour plusieurs raisons : 

  • Organiser plus facilement votre contenu
  • Arrêter la procrastination : on ne repousse plus au lendemain
  • Une production de contenu simplifié : une rédaction plus précise, et surtout moins de stress ;
  • Gagner du temps : vous savez à l’avance les sujets à aborder, vous publiez et programmez vos publications plus rapidement ;
  • Maintenir une cohérence dans votre ligne éditoriale : à savoir à quelle cible s’adresser, et dans quel ordre publier ;
  • Ne plus oublier aucune date : que ce soit dans votre entreprise ou les évènements en France, ou dans le monde ;
  • Anticiper vos illustrations : en connaissant vos thèmes et sujets, vous pourrez toujours accompagner vos publications de photos, d’infographie, de vidéo… ;
  • Plus de régularité dans vos publications : vous n’oublierez plus de publier, car tout est prêt et daté dans votre planning.

 

 

Découvrez ici : Pourquoi et comment utiliser des personas dans votre stratégie digitale

 

Que comporte un calendrier éditorial ?

Eh oui ! Nous pouvons enfin passer au vif du sujet ! Parce que c’est bien beau de vous expliquer la définition et les avantages d’avoir un calendrier éditorial, mais encore faut-il savoir quoi mettre dedans. Pas de panique, je vous ai prévu deux types de calendriers éditoriaux en un seul document pour tous les mois de l’année et avec les dates clés. (Oui, je dois avouer que j’ai pas mal bossé dessus…)

Alors qu’allez-vous trouver dans ce planning éditorial : 

  • Les différentes plateformes : Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter, Blog, Newsletter, à vous de choisir quelles plateformes vous souhaitez utiliser
  • Le titre ou thème du contenu : quelle sera la thématique que vous aborderez et quel est le grand titre de votre publication
  • Le type de contenu : une image, une vidéo, une infographie, un podcast, un article, un réel, une IGTV…
  • Le texte : quel sera le texte complet de votre publication 
  • Le visuel : l’illustration que vous allez créer pour votre post
  • Le lien : les liens de vos inspirations, mais aussi le lien que vous voulez peut-être mettre en avant, ou les liens de redirection
  • Les dates clés : Pâques, Noël, Journée mondiale de la paix…
  • Jour de publication : Quel jour vous allez publier
  • Heure de publication : L’heure à laquelle vous allez publier

 

Maintenant c’est à vous de jouer ! En espérant que ce cadeau vous plaira ! N’hésitez pas à donner votre avis ou poser des questions en commentaire ci-dessous.

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger votre calendrier éditorial, ou cliquez ici :

Modèle à télécharger

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap