fbpx

 

 

Aujourd’hui, adapter des stratégies marketing au support mobile est devenu évident pour les entreprises. Il est impossible de passer à côté, car le mobile est désormais partout ! Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une définition simple du sujet : « Le Marketing Mobile regroupe l’ensemble des techniques marketing basées sur l’utilisation des terminaux mobiles dont notamment et principalement le smartphone. Le Marketing Mobilepeut également être défini comme l’ensemble des actions marketing entreprises à destination d’individus en situation de mobilité. »

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne que le mobile est devenu une partie intégrante de notre vie quotidienne. Il va donc être important de rester au courant de cette évolution rapide dans le déploiement d’une stratégie marketing.

En effet, d’après le Blog du Modérateur, il y aurait actuellement 5.16 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde en 2020. Cela serait dû à la popularité croissante des internautes qui devrait atteindre les 5 milliards l’année prochaine.

 

 

Découvrir ici : Les 5 astuces pour avoir des abonnés engagés sur Instagram

Mais alors, comment faire de la publicité sur mobile ?

Nous avons différents types de publicités à adopter pour le Marketing Mobile :

 

  • Le display

Dans le domaine du marketing digital, il est devenu la forme classique de la publicité sur les pages web. En réalité le display est l’utilisation de visuels grâce à des bannières, des bandeaux, ou encore de vidéos. Ce sont plus précisément des affichages publicitaires.

 

  • Le Search Engine Marketing

Le SEM va regrouper l’ensemble des techniques permettant de tirer du profit marketing grâce à de la publicité payante s’intégrant dans les moteurs de recherche.

 

  • L’influence marketing

Très développer aujourd’hui et surtout en pleine expansion, le marketing d’influence vise à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs digitaux afin de vendre les produits des entreprises.

 

  • Le retargeting

Le retargeting va permettre de « fidéliser » un ou plusieurs prospects, principalement lorsqu’un individu a visité un site Internet, mais pour lequel il n’y a pas eu d’achat ou de transformation lors de la visite. Il faudra donc trouver une solution de retargeting pour les faire revenir sur le site.

« Dans le cas des agences ORPI, lorsqu’un client visite le site internet pour regarder les biens à la vente, ou à la location, il est possible de recevoir un message via un chat en ligne, proposant du conseil personnalisé. »

 

  • La publicité native

Qui va permettre une meilleure efficacité publicitaire, car elle est beaucoup moins intrusive pour l’utilisateur.

 

  • Le social marketing

Les réseaux sociaux ont révolutionné la façon de communiquer, ils sont devenus des canaux plus personnel, plus interactif, et permettent donc la fidélisation et la proximité envers les prospects et/ou clients.

« Aujourd’hui, ORPI exploite pleinement la communication sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, ou encore Linkedin. En effet, il nous permet de parler de satisfaction client, de présentation de biens, de la vie en entreprise, mais aussi de répondre à nos internautes dans le but de conseils, de recommandation ou encore de litige. »

 

  • Les push notifications

Il va permettre de notifier les utilisateurs mobiles lors d’une promotion, d’un évènement, d’une actualité, d’une nouveauté, …

Après avoir compris la connaissance des différents types de publicité sur mobile, il va être indispensable d’établir une stratégie, afin d’intégrer les techniques et outils de mesure dédies à la communication sur mobile.

Cela passe par la définition des objectifs, en effet, les objectifs d’une campagne de marketing à la performance sont définis conjointement entre l’annonceur et la règle, qui est souvent force de proposition.

 

  • Le SMS Marketing

Il faut savoir que plus de 93% des Français possèdent un téléphone portable, et donc 90% ouvrent leurs SMS environ 3 min après la réception du message. Ce qui peut être un enjeu décisif lorsque nous souhaitons développer la communication sur le mobile.

L’élaboration d’une stratégie digitale avant son déploiement :

Avant de déployer vos publicités, il est important d’entamer de longues recherches pour élaborer une stratégie digitale en béton !

 

Pour cela, il y a différents types d’objectifs qu’il est possible de définir, à savoir :

  • La conquête ;
  • L’acquisition ;
  • Le trafic sur le site internet ;
  • Le web to store grâce à l’utilisation des réseaux sociaux, des stories instagram, grâce aux codes promotionnels ou encore grâce à la base de données et aux newsletters ;
  • La fidélisation ;
  • Et la notoriété.

 

Petite astuce : Pensez à l’AB TESTING. Grâce au Business Manager Facebook, il est possible de créer une même publicité avec deux messages et deux visuels différents et de les tester afin de voir laquelle fonctionne le mieux.

 

Lorsque vous souhaitez établir une campagne publicitaire, peu importe par quel moyen, gardez-vous toujours en tête cette phrase :

Délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Pour cela, il va être indispensable de définir ses cibles grâce à trois cibles distinctes :

  • Le cœur de cible
  • La cible principale
  • La cible secondaire

Par la suite, rendez vivantes vos cibles en créant des personas. Donnez-leur un prénom, un nom, un âge, un lieu de résidence, une situation familiale, une situation économique, professionnelles, … Imaginez-leur également une personnalité, et une histoire afin de pouvoir créer du contenu en s’imaginant s’adresser à ces personnes-ci.

Après la définition de vos cibles, pensez à faire un état des lieux actuel de votre entreprise. Ensuite, de la veille concurrentielle pour ainsi évaluer vos facteurs clés de succès afin d’établir une stratégie mobile complète.

Une dernière petite astuce : pensez à donner un petit coup de pouce à vos prospects pour les inciter à l’achat. Par exemple le fait d’offrir 10% de réduction lors de leur inscription à la newsletter, ou encore lors de la création d’un compte client. Vous pouvez également les aider à finaliser leur panier de commande en leur offrant un bon d’achat ou également une réduction.

Aujourd’hui, tout est possible dans la communication, à vous d’être le plus créatif et pertinent possible, pour être le meilleur dans votre entreprise, afin de vous faire remarquer, et gagner en notoriété.

 

Découvrir ici : 25 idées de post à publier sur Instagram

Maintenant c’est à vous de jouer !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire ci-dessous en commentaire.

 

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap