Rédiger un article de blog peut être une super activité qui nous permet de nous livrer, de nous exprimer, de donner des conseils et d’en recevoir. Mais c’est aussi une tâche complexe, car il y a des codes à respecter pour que ton article fonctionne, il ne suffit pas d’aimer rédiger ce genre de contenu (même si c’est un point important) !
Eh oui, un article de blog doit présenter certaines qualités indispensables afin d’être un BON article et de pouvoir devenir viral.
Aujourd’hui je suis généreuse, et j’ai décidé de te les partager !
Alors voici les 5 qualités d’un article de blog impactant. Il doit être :
- Adapté à ta cible: ton audience se sent concernée par le contenu,
- Juste: les informations sont vraies,
- Qualitatif: il n’y a pas de fautes et le contenu est assez long et clair,
- Accrocheur: l’article comporte un titre intriguant, une image représentative et un contenu intéressant et original,
- Construit: il est découpé en sous parties, contient des titres et des mots en gras pour faciliter la lecture et suit un fil conducteur, sans aller dans tous les sens.
Découvrir ici : 3 conseils pour bien lancer ta newsletter
Un article adapté à ta cible
Avant de commencer à rédiger des articles de blog, tu dois bien définir à qui tu vas t’adresser, c’est-à-dire ta cible. Cette étape primordiale va définir tout le reste et te permettra d’instaurer un équilibre entre ton contenu et tes lecteurs.
Une fois ta cible bien définie, tu peux déterminer le ton sur lequel tu vas t’adresser à ces personnes. Vas-tu les tutoyer ou les vouvoyer ? Veux-tu leur fournir un contenu éducatif, ludique, décalé… ? C’est à toi de choisir ce qui te correspond le plus et le but de ton blog, mais, quoi qu’il en soit, tu dois t’adresser directement à eux, afin qu’ils se sentent impactés et concernés.
Personnellement, je préfère tutoyer les personnes à qui je m’adresse. De cette façon, j’ai l’impression de discuter avec des amis, tout en leur donnant des conseils sur mon métier de community manager.
Tout cela va servir à créer des articles adaptés à cette cible et donc de lui proposer un contenu qui l’intéresse personnellement. Tes articles plairont aux lecteurs et ils voudront sûrement en lire d’autres que tu as rédigés.
Un article juste
La seconde étape est très importante et se situe durant la phase de création. Elle concerne les informations que tu vas insérer dans l’article.
Ces informations doivent À TOUT PRIX être correctes ! Tu dois absolument les vérifier, et cela grâce à des sources fiables et différentes. Surtout, ne te fie pas à un seul son de cloche, car tu ne peux pas te permettre d’écrire des éléments qui ne sont pas justes si tu veux que ton blog soit pris au sérieux et que ton contenu impacte les lecteurs.
Compare les éléments que tu trouves entre eux et varie les sources (articles de blogs, articles de presse, avis internet, posts Pinterest, posts Instagram, dictionnaires, cours…)
Un article construit
Puis, vient l’étape cruciale : la rédaction de tes idées.
Pour cela, tu dois les organiser dans un plan. Cela te permettra de suivre un fil conducteur tout au long de ton article, sans jamais te perdre et ainsi sans égarer ton audience.
Ensuite, pour faciliter la lecture et la compréhension de ton article, il est préférable de découper et classer tes idées en sous-parties. Ton contenu sera organisé et bien clair.
Pour finir, il faut savoir que nous avons tous tendance à ne pas lire le contenu en entier, mais à le survoler afin de ne trouver que les informations intéressantes. Tu dois donc démarquer tes idées principales grâce à des titres, des mots en gras et en couleurs. Le lecteur retiendra alors facilement les éléments importants et ton article sera donc plus impactant.
Un article qualitatif
Ensuite, une fois ton contenu adapté, vérifié et rédigé, tu dois t’assurer qu’il soit de bonne qualité.
Par “bonne qualité”, j’entends :
- Le fait qu’il n’y ait AUCUNE faute d’orthographe dans ton article : même si c’est long et pénible, tu dois te relire plusieurs fois et, dans l’idéal, te faire relire par une autre personne, car c’est très difficile de déceler ses propres fautes, surtout après avoir passé beaucoup de temps sur ce que tu as écrit.
- Le fait que ton article soit assez long : il ne doit pas comporter trois phrases peu détaillées, accompagnées d’une mini liste à puces. Pour que tes informations soient impactantes, tu dois bien les expliquer et donner de vrais conseils ou astuces.
- Le fait que tout soit clair pour le lecteur : tes phrases doivent être simples et assez courtes, de façon que la personne qui lit ton article comprenne exactement le message que tu veux lui faire passer et capte le sens de tous tes mots. Cela évite les quiproquos et les incompréhensions et augmente les chances d’impacter réellement ta cible.
Un article accrocheur
Qu’est-ce qui incite le lecteur à choisir un article plutôt qu’un autre ? Eh bien, la réponse est facile : il clique tout simplement sur celui qui l’intéresse le plus au premier abord. Pour ce faire, tu dois penser à donner envie et à éveiller la curiosité de ta cible.
Tout d’abord, la première chose que l’on remarque est le titre de l’article. Celui-ci doit être accrocheur, original et intrigant. Il peut comporter une astuce ou un conseil, sous forme de question ou d’affirmation, que tu as la possibilité de quantifier. Il peut aussi dévoiler un “secret” inédit, ce qui ajoute davantage de suspens et fait augmenter l’envie de le lire.
Puis, le second élément que l’on perçoit est l’image qui accompagne l’article. La partie visuelle est extrêmement importante, car elle nous procure directement un feeling vis à vis du contenu, sans même avoir lu un seul mot. C’est pour cela qu’il faut bien la choisir. L’image doit se démarquer des autres et être toujours adaptée à ta cible et au ton que tu as choisis.
Par exemple, tu peux illustrer un élément principal de ton article. Si tu parles des réseaux sociaux, une image avec un téléphone, un ordinateur, une page Instagram ou Facebook est adaptée.
Et, pour finir, un article avec contenu intéressant donne plus envie d’être lu qu’un article sur des informations banales et vues et revues. Tu dois essayer d’innover plutôt que de copier ce qui a déjà été fait.
Découvrir ici : 5 façons de générer plus de trafic sur ton blog
Bon, ça y est, tu es prêt à rédiger un article qui cartonne et que ton audience va adorer ! J’espère que tu auras aimé découvrir ces 5 astuces concernant les articles de blog.
Laquelle as-tu préférée ?
Maintenant c’est à toi de jouer !
Si tu as des questions, n’hésite pas à les écrire ci-dessous en commentaire.