Avant de te donner les 3 points clés pour lancer ta newsletter, j’aimerais t’expliquer pourquoi il faut absolument que tu aies une stratégie d’emailing.

  • Ne doute pas de la puissance d’une newsletter, c’est une technique marketing qui a fait ses preuves pour vendre efficacement ! Pourquoi à ton avis les grandes marques comme Asos ou Amazon envoient des emails sur les nouveautés ou aussi sur des codes promos ? Tout simplement, car c’est grâce à ça qu’ils génèrent un important chiffre d’affaires.
  • Ta communauté sur les réseaux sociaux ne t’appartient pas. Pourquoi ? Car il peut arriver que du jour au lendemain Instagram soit supprimé, que l’algorithme change complètement, ou encore que ton compte soit piraté. Alors que la liste d’email que tu vas acquérir va t’appartenir à 100% !
  • C’est un moyen de pouvoir créer un lien unique avec tes abonnés. Depuis plusieurs années que je réalise des newsletters pour mes clients et à présent pour moi-même, je me suis aperçue que les abonnés aimaient ce petit rendez-vous hebdomadaire dans leur boîte mail. Beaucoup même prennent le temps d’y répondre, et c’est là où justement tu as une carte à jouer, car ça te permet d’échanger réellement avec tes abonnés.

Voilà pourquoi tu dois absolument lancer une stratégie d’emailing ! À présent, passons aux 3 étapes pour bien lancer ta newsletter.

Découvrir ici : 5 façons de générer plus de trafic sur ton blog

Etape 1 : Choisir le logiciel d’email marketing

Le savais-tu ? Tu n’as pas besoin d’être développeur web ou spécialiste dans le domaine d’emailing. Oui oui, promis !

Aujourd’hui tu as la possibilité de pouvoir créer, et envoyer tes emails hyper facilement. En plus, de ça, tu as de nombreuses fonctionnalités pour rendre ta newsletter créative et cohérente avec ton identité visuelle.

Je te partage 5 logiciels pour que tu puisses trouver ton bonheur :

  • Mailerlite : pour l’instant c’est mon outil préféré, car je n’ai pas encore une grande liste d’emails, il est gratuit jusqu’à 1000 abonnés, et tu as beaucoup de fonctionnalités pour personnaliser, et automatiser. Je l’adore, car il est très simple d’utilisation
  • Mailjet : c’une plateforme en français où tu peux envoyer 6 000 emails par mois, avec un nombre illimité d’abonnés.
  • Mailchimp : beaucoup de fonctionnalités en termes d’automatisation et de personnalisation, il est gratuit jusqu’à 2000 abonnés
  • Sendinblue : si tu n’es pas doué avec l’anglais, c’est aussi un outil que tu peux avoir en français, il est gratuit jusqu’à 300 mails envoyés par jour
  • Convertkit : un super logiciel pour les créateurs de contenus et blogueurs, mais par contre il est gratuit que jusqu’à 300 abonnés

À toi par la suite de trouver l’outil d’email marketing qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et de ton budget.

Etape 2 : Bien préparer ton lancement pour récolter des emails

Cette étape est très importante si tu souhaites grossir ta liste d’email et donc bien lancer ta newsletter.

En clair, tu dois te poser 2 grandes questions :

  • De quoi veux-tu parler ?
  • Et par quel moyen vas-tu récolter des emails ?

Dans un premier temps, il faut que tu te définisses une stratégie d’email pour bien savoir de quoi tu vas parler et quelles thématiques tu souhaites aborder.

Exemples :

  • Parler de tes offres
  • Partager tes derniers articles de blog
  • Donner des conseils
  • Faire un retour d’expériences, etc..

Prochainement je te partagerais plusieurs idées de newsletter à envoyer. Alors, reste connecté.

Dans un second temps, il va falloir savoir comment tu vas récolter des emails, en gros par quel moyen tu vas les attirer à s’abonner.

Tu as la technique de leur dire que tu as lancé ta newsletter et là tu leur expliques à quoi ça va leur servir de s’y abonner. Puis la meilleure technique va être de faire un cadeau, d’offrir un contenu gratuit qui répondra à un besoin concret. Exemples :

  • Un workbook
  • Un quizz
  • Une masterclass
  • Une vidéo inédite
  • Une mini formation, etc.

Etape 3 : comment créer du lien avec tes lecteurs

Allez encore, je sais tu vas en avoir marre, mais il faut être … Quoi ? RÉGULIER !

Si un abonné s’inscrit à ta liste d’email, c’est qu’il souhaite avoir du contenu intéressant et régulier ! Et recevoir un mail 5 mois après ton inscription juste parce que tu veux vendre absolument ton offre c’est lourd ! Et surtout il va oublier qu’il s’était inscrit à ta liste d’email.

Alors si tu souhaites créer du lien, commence par envoyer une newsletter toutes les semaines ou si ce n’est pas possible, une tous les quinze jours.

Bon, bien entendu, on ne te demande pas d’envoyer 4 emails par jour, parce que là ça va être lourd aussi, et tu pourrais souler tes abonnés. C’est pour ça qu’il faut être régulier sans trop abuser.

Enfin, partage du contenu inspirant, échange avec eux, intéresse-toi à eux et propose-leur du contenu attractif par des cadeaux, des outils ou des témoignages.

Dernière chose : RESTE AUTHENTIQUE ! Je ne le répéterais jamais ça aussi, mais il faut rester soi-même, c’est là que tu pourras toucher ta clientèle idéale.

Découvrir ici : 10 conseils pour cartonner sur Pinterest

Alors vas-tu commencer à lancer ta newsletter ? Dis-moi oui ou non en commentaires.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap