Le syndrome de l’imposteur est assez courant chez les entrepreneurs, les étudiants ou les personnes ayant un poste haut placé.

On en entend beaucoup parler depuis quelques années mais peu de personnes savent réellement ce qu’est ce syndrome.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager aujourd’hui tout ce que je sais sur le syndrome de l’imposteur pour éclaircir ce sujet et répondre aux questions que tu te poses surement.

Dans cet article on va donc répondre aux trois questions que l’on se pose le plus concernant le syndrome de l’imposteur :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Quels sont les symptômes ?
  • Comment s’en débarrasser ?

Découvrir ici : Les 5 pratiques à adopter pour trouver des clients dans ton business

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur a été diagnostiqué pour la première fois en 1978 par deux femmes psychologues qui ont étudié ce phénomène sur 150 femmes.

Elles en ont donc conclu que ce syndrome provoque aux personnes qui en sont atteintes un malaise vis-à-vis du poste professionnel qu’elles occupent car elles ont l’impression de ne pas être légitime à l’exercer.

Ces personnes-là nient le fait que leur succès puisse provenir d’elles-mêmes et le rejettent sur des causes extérieures, telles que la chance, le hasard, leur réseau professionnel…

Le syndrome de l’imposteur n’est pas considéré comme un trouble mental ou bien une maladie, c’est plutôt un état passager.

Selon les études, ce sont les femmes qui sont les plus touchées. Cela provient grandement des clichés encore présents dans notre société et de la pression qu’elles subissent au quotidien. Mais, de nos jours, il y a aussi beaucoup d’hommes qui sont atteints par ce syndrome.

Les symptômes

Le syndrome de l’imposteur, comme dit précédemment, fait ressentir à ses “victimes” un sentiment de malaise par rapport à leur travail car il leur procure l’impression de ne pas le mériter.

Les imposteurs ont donc la fausse impression de tromper leur entourage professionnel sur leurs capacités physiques, mentales ou intellectuelles à exercer le poste occupé.

Il se manifeste par deux façons d’agir bien distinctes :

  • Soit l’individu en question s’investit énormément voire beaucoup trop dans ses tâches professionnelles pour compenser la pensée de ne pas être à la hauteur. Cela entraîne généralement un surmenage et, dans certains cas, il peut y avoir un risque de burnout.
  • Ou bien, à l’inverse, les personnes qui sont atteints de ce syndrome perdent toute motivation pour accomplir leur travail et procrastinent de plus en plus.

Comment s’en débarrasser ?

Le réel problème que l’on veut résoudre est celui-ci ! C’est bien beau de savoir ce qu’est le syndrome de l’imposteur mais le plus important est bien évidemment de le “guérir” !

Alors voici quelques conseils à appliquer si tu penses être atteint de ce syndrome :

  • Ne te compare plus aux autres : focalise-toi uniquement sur toi-même. Tu n’es ni moins bien, ni meilleur que les autres, tu es simplement différent. Si tu as obtenu ce poste c’est que tu le mérites alors arrête de te tracasser avec ça !!
  • Accepte tes erreurs : il faut savoir être indulgent envers soi-même et ne pas se montrer toujours trop perfectionniste. Comme le dicton le dit si bien : “l’erreur est humaine”.
  • Parles-en à tes proches ou à un professionnel : te confier sur ce sentiment d’imposture auprès d’une oreille attentive te fera énormément de bien, crois-moi.
  • Reconnais tes aptitudes professionnelles : le fait d’accepter tes capacités te permettra de mieux comprendre que tu mérites ce qui t’arrives, peu importe les facteurs extérieurs. Si tu as besoin d’aide pour cela, il existe des thérapies d’affirmation de son (ADS) pour apprendre à mieux se connaître et à maîtriser ses peurs.

Découvrir ici : Les outils indispensables dans ma vie d’entrepreneure

Ça y est, maintenant tu sais tout sur le syndrome de l’imposteur !

J’espère que cet article t’a aidé à prendre conscience de ce qu’est réellement ce syndrome et surtout à savoir par quels moyens t’en débarrasser.

Maintenant c’est à toi de jouer !

Si tu as déjà ressenti de syndrome de l’imposteur, n’hésite pas à partager ton expérience ci-dessous en commentaire.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap